VIE DU CLUB

Bonjour à toutes et tous.

Les Pouvoirs publics ont validé les modalités de reprise de la pétanque dès le 11 mai. Ces conditions ont été validées officiellement pour l’ensemble du territoire, récompensant l’action conjuguée de la FFPJP, de ses Ligues, Comités départementaux et de tous les acteurs de la filière.

Les consignes gouvernementales largement diffusées, seront en vigueur du 11 mai au 1er juin prochains, et seront éventuellement prolongées. Elles pourront être revues au gré de l’évolution de la situation sanitaire et réglementaire.

Ce lundi 11 mai dois-vous permettre d’avoir plus de liberté : faites du sport, changer vous les idées en vous déplaçant sans mettre en danger votre santé et celles des Français. La période de confinement a été dure, difficile et longue il serait dommage d’en vivre une nouvelle. Vous pensez peut-être rejouer à la Pétanque pour pratiquer votre sport ou votre loisir préféré et retrouver vos partenaires, amis ou adversaires.

I – C’est une idée mais il sera impossible de la pratiquer dans votre Pétanquodrome de l’Envol :

Du point de vue réglementaire la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal a annulé toutes les compétitions nationales, grands prix, championnats par équipes…aucun feu vert du gouvernement pour la réouverture des lieux accueillants des manifestations sportives ou culturelles.

II – Qui a la responsabilité de l’application de ces mesures ?

La décision d’ouverture d’un club est placée sous l’autorité et responsabilité du Président du club qui définit les conditions d’accueil planifiées de ses licenciés. Madame la Ministre nous a confirmé que les Maires et les préfets pourraient prendre des décisions spécifiques au niveau local. Les responsabilités individuelles pourraient se voir être partagées avec celles de l’association. Les joueurs et pratiquants ne se conformant pas à ces règles engagent leur responsabilité individuelle, susceptible de poursuites éventuelles.

II– Les gestes barrieres ne peuvent être respectes :

• Impossible de maintenir une distance d’un ou 2 mètres entre chaque joueur ―⚠️TRÈS IMPORTANT⚠️

• Le port du masque n’est pas obligatoire. La règle systématique serait d’obliger son utilisation sans oublier de préciser le type de masque a utiliser dans ces lieux ―⚠️TRÈS IMPORTANT⚠️

• Les mains et le port de gants. C’est le sujet complique : difficile de jouer à la  pétanque avec des gants ! ―⚠️TRÈS IMPORTANT⚠️

• Eviter les contacts des boules avec le sol (peut-être contaminé ?), les boules des partenaires de jeu, le chiffon, les vêtements ou les mauvaises habitudes (crachats sur les boules) ―⚠️TRÈS IMPORTANT⚠️

Vous l’aurez compris, il est impossible de respecter ces conditions sanitaires et reglementaire actuellement

IIII – Qu’en est-il pour les écoles de pétanque et les actions en milieu scolaire ?

Pour nos écoles de pétanque, les règles de la pratique restent les mêmes. Les jeunes doivent venir avec leur propre matériel désinfecté. Il faut veiller principalement à la mise en place des ateliers individuels exclusivement par les éducateurs chargés de mettre à disposition du matériel désinfecté et qui devient personnel à chaque jeune. Pour cela, le port de gants est vivement conseillé pour tous les éducateurs.

Donc fermeture de l’école de pétanque et de l’éveil. Le Président de l’Envol, les membres du bureau, les bénévoles souhaitent vous retrouver dans un Pétanquodrome propre, lorsque les conditions sanitaires le permettront et surtout en bonne santé. Compte tenu de ces circonstances le Pétanquodrome ne sera pas ouvert le 11 Mai.

Il n’est pas possible de mettre en danger les joueurs, les spectateurs, les bénévoles et le salarié du pétanquodrome d’andrézieux-bouthéon. Je vous donne rendez-vous bientôt pour vous préciser la date de réouverture et vous demande de faire un effort, pouvoir jouer dans de meilleures conditions : Laver vous les mains (le savon sera à votre disposition), utiliser les poubelles et les toilettes, ne fumer pas à l’intérieur etc…. Ce serait merveilleux si vous évitiez de cracher (sur le sol et dans les mains).

Merci de mettre les dechets et megots dans les poubelles (ils peuvent être contaminés… merci de penser à ceux qui les ramassent)

C’est pourquoi, la procédure de réouverture du pétanquodrome, mise au point et recommandée par la Fédération, doit être observée avec la plus grande rigueur. Il en va de la responsabilité de chacune, chacun afin que nous puissions de nouveau pratiquer notre activité sportive favorite dans les prochaines semaines. Cette procédure a comme objectif de nous protéger, ainsi que nos partenaires de jeu et les personnels des clubs, de cette infection virale redoutable.

Le Président

Mr Darne Emmanuel