MOT DU PRÉSIDENT

 

Mesdames, Messieurs, chers amis sportifs,

Notre volonté était de vous proposer une saison de qualité et de partager avec vous la passion pour la pétanque. Des objectifs ambitieux à la hauteur de nos moyens mais surtout une conduite exemplaire, du respect et du beau jeu, voilà tout ce que nous souhaitions pour notre club cette saison.

Le COVID-19 contrarie tous les plans et pour le moment, seule la pétanque loisir, pourra consoler tous les pétanqueurs de toutes les catégories. Il n’y a rien de plus important que la santé, et je sais de quoi je parle, la pétanque est bien loin d’être prioritaire.

Mon implication et mes motivations sont fortes pour faire en sorte que notre club puisse renvoyer une image positive. La pétanque est un sport véhiculant des valeurs d’engagement, de courage, de solidarité, de compétition, mais aussi de forte convivialité, et à la Pétanque de L’Envol, avec nos joueurs, nos éducateurs, nos dirigeants, nos bénévoles et nos sponsors je désire modestement fédérer autour de ces valeurs. Nous continuerons avec l’ensemble des dirigeants et des éducateurs, de maintenir cet esprit de camaraderie, de partage et d’union, afin de contribuer à répondre beaucoup plus facilement aux objectifs du club, à savoir la pratique de la pétanque de qualité pour jouer au plus haut niveau possible mais aussi une pétanque pour tous, quel que soit son âge et son niveau.

Nous continuons à travailler sans relâche et sentons que nous sommes toujours plus proches , le sérieux et le travail de fond. Le secret de sa réussite réside dans l’approche. Aborder l’évènement de manière réfléchie et structurée et ce sera déjà la moitié du travail qui sera accompli. Je tiens fortement à ce que certaines règles soient respectées à l’intérieur de notre club :

  • Le respect ― envers les responsables, les éducateurs, les joueurs et les arbitres, qu’ils soient de notre club ou qu’ils soient nos adversaires du jour.
  • L’engagement de soi ― et pour son équipe.
  • La solidarité et la tolérance ― entre nous, qui est une force inestimable.
  • Le fair-play ― pour ne pas oublier que la pétanque doit être avant tout un jeu.
  • La convivialité ― pour le plaisir de partager et de transmettre nos passions et d’améliorer notre image.
  • Hygiène générale
  • Education à L’Hygiène

Être président de la pétanque de L’Envol pour que le plaisir du jeu continue toujours, pour les enfants qui débutent, pour les éducateurs qui les accompagnent, pour les parents qui les suivent, même si j’aimerai qu’ils soient plus nombreux à s’investir pour leurs enfants, pour les joueurs qui s’entrainent toutes les semaines et se déplacent tous les week-ends, pour les fidèles supporters, que j’aimerai qu’ils soient plus abondants, les dirigeants et les bénévoles, qui sont présents par tous les temps et pour les arbitres qui s’emploient afin que l’équité soit présente. La force d’une association c’est de pouvoir compter sur l’ensemble de ses membres, avec les qualités et les défauts de chacun d’entre eux, dans le dialogue, la confiance et la convivialité et aujourd’hui avec ce virus. Les difficultés de confinement renforcent l’inquiétude sur les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire en cours. Effectivement aujourd’hui le salarié du club est au chômage partiel.

Cet épisode du Coronavirus contraste sérieusement les difficultés financières que le club pourrait rencontrées à la suite d’une fermeture depuis le 16/03/2020. L’équilibre financier, le premier sous-ensemble pour lequel les licences les cartes d’adhérents et sociétaires ainsi que les recettes buvette et subvention finances 65% du salarié et des charges. Les 35% manquant est le fruit du travail par l’événementiel des membres du bureau et des bénévoles qui nous aident. Mes sentiments aussi variés que la colère, la tendresse ou le désarroi. Nous ne sommes pas responsables de la situation. La FFPJP ne remboursera pas les licences et le Comité non plus. Il faut savoir prendre des décisions et la Pétanque de L’Envol anticipe car aujourd’hui aucuns remboursements sont à l’étude.

Effectivement en temps normal fin Mars début Avril les Bords de Loire sont privilégiés. Néanmoins le salarié est en activité et les adhérents fuient le pétanquodrome. J’en profite pour remercier : celles et ceux qui dans l’ombre, les dirigeants et les bénévoles, qui travaillent à la réussite de nos projets, les partenaires « historiques » du club, sans qui cette construction ne pourrait se réaliser ainsi que la municipalité D’Andrézieux-Bouthéon qui soutient notre démarche à tous niveaux et merci également aux employés communaux qui subissent nos sollicitations tout au long de l’année.

J’invite les partenaires potentiels, chefs d’entreprises ou responsables d’organismes divers, amoureux de la pétanque et intéressés pour agir positivement sur le contexte social et sportif du territoire, à nous rejoindre, en espérant qu’ils soient toujours plus nombreux et présents à nos côtés car nous avons besoin d’eux pour le bon fonctionnement de notre association. J’invite les joueurs et les parents des joueurs qui ne sont pas encore partie prenante dans notre club, à venir nous rejoindre de temps en temps. Il ne s’agit pas d’être présent tous les week-ends mais de proposer vos services qui seront très appréciés pour les concours et l’évènementiel dès qu’une reprise sera possible.

Cette saison n’apportera pas beaucoup de joies à tous, partenaires, supporters, joueurs, joueuses, dirigeants et bénévoles, mais sachez que nous serons toujours à votre écoute afin que l’histoire de la Pétanque de L’Envol continue de s’écrire dans les meilleures conditions. Comme vous le savez, cette situation inédite perturbe la vie du club. Prenez surtout soin de vous et de vos proches.

Le Président

Mr Darne Emmanuel